10 avantages à vivre dans une tiny house

avantages vivre tiny house

Plus grand n’est pas toujours mieux. Quiconque a vécu dans une tiny house peut attester qu’il y a de nombreux avantages à vivre dans une petite maison. Les avantages des tiny houses peuvent être divisés en trois catégories : avantages financiers, avantages environnementaux et avantages psychologiques. Certains acheteurs ne s’intéressent qu’à un seul avantage majeur, tandis que d’autres souhaitent bénéficier de tous les avantages liés à la possession d’une petite maison.

Cela peut sembler impossible pour certains, mais la demande croissante de tiny houses montre que vivre petit n’est pas une mauvaise idée du tout. En effet, les propriétaires qui ont commencé à réduire leur espace de vie peuvent attester des nombreux avantages de ce mode de vie !

1. Elle peut être déplacée

L’un des principaux avantages de posséder une tiny house est la possibilité de l’accrocher à un camion, tracteur ou pickup et de la conduire vers un nouvel endroit.

Avec une petite maison, il est étonnamment facile de découvrir de nouveaux endroits, qu’il s’agisse de déménager ou de partir en vacances sans avoir à faire de valises.

Les tiny houses sont construites de différentes manières. Certaines sont équipées de systèmes de récupération des eaux de pluie et de panneaux solaires. Elles sont conçues pour être totalement autosuffisantes et peuvent être garées presque partout. D’autres sont construites de manière plus traditionnelle et nécessitent des branchements électriques et d’eau. Elles conviennent mieux aux terrains dédiés ou aux parkings pour camping-cars ou mobile-homes.

La mobilité potentielle de votre petite maison est un avantage considérable, quelle que soit la façon dont vous la concevez.

2. La construction n’est pas nécessairement être coûteuse

Vous ne pouvez dépenser votre argent en matériaux que si vous avez le temps et la capacité de concevoir et de construire la maison vous-même. Il existe des concepteurs de tiny houses qui les conçoivent et les construisent pour vous, mais cela coûte évidemment plus cher car vous payez les matériaux, la main-d’œuvre et les frais généraux de l’entreprise.

Cependant, les tiny houses ne coûtent qu’une fraction du prix des maisons traditionnelles et vous pouvez tout faire concevoir sur mesure. Les prix des petites maisons peuvent aller de moins de 20 000 euros à environ 60 000 euros, selon la taille et les options de finition.

En raison de leur faible prix, vous pourrez peut-être les payer comptant si vous avez économisé suffisamment d’argent. Si vous ne pouvez pas payer comptant, vos versements seront beaucoup moins élevés que ceux d’un prêt hypothécaire traditionnel.

3. Les déménagements futurs ne seront pas un souci

Un facteur qui dissuade souvent les gens d’acheter une maison traditionnelle est sa permanence. Vous avez dépensé beaucoup d’argent pour cette structure inamovible et le terrain qui l’entoure. Que se passera-t-il si vous obtenez un nouvel emploi dans une autre ville, une autre région ou même un autre pays et que vous devez déménager ? Ou si vous avez des voisins que vous ne supportez plus.

Vous n’êtes lié à aucune propriété, à moins que vous n’achetiez un terrain sur lequel garer votre tiny home. Votre seul lien permanent est la maison, donc si vous trouvez un nouvel emploi ailleurs, vous pouvez simplement l’accrocher à un camion et l’y conduire ! Vous devrez toujours trouver un endroit où vivre, mais la maison elle-même ne sera jamais remise en question.

tiny house 5984298 1920

4. C’est un choix plus éco-friendly

De nombreuses personnes qui adhèrent au mouvement des tiny houses sont attirées par leurs avantages environnementaux. Une maison plus petite permet de réduire plus facilement votre empreinte carbone et votre impact sur l’environnement. L’idée derrière une tiny house est de n’avoir que l’espace dont vous avez besoin. Par rapport aux tiny houses, où chaque mètre carré a une utilité, les maisons traditionnelles ont beaucoup d’espace perdu. Ce concept de n’avoir que ce dont vous avez besoin favorise un mode de vie durable.

Les tiny houses nécessitent beaucoup moins de matériaux que les maisons traditionnelles pour être construites. Cela minimise l’utilisation des ressources naturelles pour la structure. L’espace réduit peut également permettre l’utilisation de matériaux récupérés ou de seconde main, ce qui réduit encore l’impact environnemental.

La construction en acier se prête naturellement à un mode de vie écologique car l’acier est le matériau le plus recyclé. Comme le recyclage n’a aucun effet sur l’intégrité de l’acier, vous pouvez profiter des avantages du recyclage sans mettre en péril la stabilité de votre maison. L’acier est également plus résistant aux éléments, aux moisissures, aux parasites et au feu que le bois. Lorsque vous choisissez l’acier, votre maison est plus sûre et nécessite moins d’entretien.

Une tiny house nécessite beaucoup moins d’énergie et émet beaucoup moins de pollution qu’une maison traditionnelle. Comme le projet est à plus petite échelle, on peut utiliser des équipements plus petits. Les maisons sont souvent construites dans des usines de fabrication, ce qui minimise les perturbations des zones naturelles. Un processus de construction plus court réduit la quantité d’énergie consommée et la pollution produite.

Pour plus de respect de l’environnement, une tiny house se prête bien à une vie déconnectée des réseaux (off grid). Grâce à sa petite taille et au nombre réduit de composants électriques, il est plus facile d’alimenter l’espace avec des panneaux solaires. Les toilettes sèches consomment moins d’eau et constituent un moyen plus écologique d’équiper votre salle de bains. Les systèmes de récupération de l’eau de pluie peuvent facilement fournir une source d’eau adaptée à la petite taille de la maison. Cela réduit votre empreinte carbone et vous donne plus d’options quant à l’endroit où construire votre maison.

5. Plus économe en énergie

L’espace réduit à l’intérieur de la maison permet de la chauffer et de la refroidir facilement, quel que soit le mode d’alimentation en énergie. Un système de chauffage et de refroidissement correctement dimensionné n’aura pas besoin de fonctionner longtemps pour amener la maison à température. Une petite maison, avec moins de fenêtres qu’une structure plus grande, est mieux à même de retenir la chaleur en hiver et le froid en été, ce qui réduit le temps de fonctionnement du système de chauffage et de climatisation.

De nombreuses tiny houses renoncent au four traditionnel et aux grandes cuisinières au profit d’appareils de cuisson plus compacts pour gagner de l’espace. En général, ces appareils consomment moins d’énergie qu’un four complet. Ils produisent également moins de chaleur, ce qui permet de garder l’espace plus frais en été.

Le choix d’un matériau de construction économe en énergie multiplie les avantages. L’acier est un excellent matériau pour construire une tiny house à faible coût et à haut rendement énergétique.

D’autres décisions prises au cours du processus de conception contribuent à l’efficacité énergétique de la maison. Il est également possible de rénover une tiny house existante. Tenez compte des idées d’économie d’énergie suivantes lorsque vous concevez ou rénovez votre tiny house :

  • Pour éviter les fuites d’air, colmatez tous les interstices.
  • Isolez les murs pour empêcher l’air chaud et froid d’entrer.
  • Dimensionnez correctement le système de chauffage et de refroidissement pour éviter qu’il ne soit trop sollicité.
  • Placez les fenêtres à l’opposé les unes des autres pour créer une brise transversale.
  • Installez une porte isolée.
  • Choisissez des fenêtres à faible consommation d’énergie.
  • Installez des puits de lumière pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer facilement pendant l’hiver. Ces lucarnes laissent également entrer la lumière naturelle, ce qui réduit le besoin d’éclairage artificiel pendant la journée. En été, un store occultant sur le puits de lumière réduit la chaleur.
  • Changez les filtres du système de chauffage et de refroidissement et gardez les conduits propres. Cela permet au système de fonctionner efficacement.

6. Désencombrer sa vie – devenir minimaliste

Vous devez donc désencombrer votre vie. Après quelques années dans une maison traditionnelle, les choses s’entassent partout. Vous ne pouvez pas faire entrer dans une maison de 20 mètres carrés tout ce qui pourrait entrer dans une maison de plus de 200 mètres carrés, vous devrez donc donner ou vendre beaucoup de choses.

De nos jours, on insiste beaucoup sur le minimalisme – vivre avec moins en réduisant la taille et en se débarrassant des objets dont on n’a pas besoin pour se concentrer sur les expériences de la vie plutôt que sur le matérialisme. La vie en tiny house vous permet d’expérimenter ce mode de vie minimaliste car vous n’aurez plus de place pour toutes les possessions que vous aviez dans une grande maison.

Vivre dans une petite maison vous permet de simplifier votre vie et de vivre plus efficacement avec moins, car chaque élément de votre tiny house a un but spécifique et fonctionnel.

7. La décoration vous coûtera moins cher

Si vous aimez redécorer une maison traditionnelle tous les ans ou tous les deux ans, une tiny house pourrait être la solution parfaite pour vous. Même si vous voulez la repeindre entièrement, vous pouvez le faire en un après-midi avec seulement un ou deux pots de peinture. Idem pour une nouvelle moquette ou pour renouveler une partie du mobilier.

Si vous préférez des éléments de décoration plus petits (tableaux, coussins, tapis), le même principe s’applique. Parce que vous avez une si petite surface à coordonner, il est beaucoup plus facile et moins coûteux de refaire toute la maison. Comme vous avez de l’argent supplémentaire dans votre budget, vous n’aurez pas besoin de procéder pièce par pièce – toute la maison est à portée de main.

C’est peut-être là que vous pourrez utiliser les économies réalisées sur votre facture d’énergie.

happy birthday 3238640 1920

8. Un nettoyage plus facile et rapide

Un autre avantage d’avoir moins d’espace est que vous n’aurez pas à utiliser autant de nettoyant car vous n’aurez pas à en acheter aussi fréquemment. Le balayage ne prendra que quelques minutes. Dépoussiérer ? Vous aurez besoin d’encore moins de temps.

Certaines personnes aiment faire le ménage, alors cela peut être une déception. Cependant, si vous détestez le nettoyage, c’est un avantage certain des petites maisons.

9. Une maintenance plus aisée

C’est un résultat naturel de l’obligation de désencombrer pour emménager dans une tiny house. Vous avez moins d’affaires, mais tout a une utilité. Vous ne laisserez jamais les choses s’empiler sur le sol simplement parce que vous ne savez pas où elles vont ou parce que le placard du fond déborde.

Encore une fois, si vous aimez nettoyer, cela n’aura aucun sens pour vous. En revanche, si vous êtes constamment encombré et désordonné, ce sera un avantage énorme car vous pourrez enfin cesser de vous soucier du rangement avant l’arrivée des invités. Même si vous laissez les choses devenir un peu désorganisées, le nettoyage devient beaucoup, beaucoup plus rapide qu’avant.

10. Amélioration du style de vie

De nombreux propriétaires de tiny houses affirment que le fait de vivre dans une petite maison a amélioré leur qualité de vie et leur bonheur général. Même si vous ne vivez dans une tiny house que pour une saison, le processus de transition vers une telle maison peut puissamment réinitialiser votre perspective sur ce qu’est véritablement une vie épanouie. Votre capacité à accumuler des déchets qui encombrent votre maison et votre vision de la vie est naturellement limitée par la limitation de votre superficie. Ce changement radical de perspective peut être crucial pour défier les normes sociétales et atteindre la liberté personnelle.

Les tiny houses vous apprennent à vivre simplement en tirant le meilleur parti de ce que vous avez. Chaque pièce de la maison doit servir un objectif qui vous permettra de vivre pleinement votre vie. Les conceptions les plus efficaces permettent des utilisations multiples dans un seul espace.

Parce que vous économisez de l’argent et du temps, vivre dans une tiny house vous permet de profiter davantage de la vie. Des paiements mensuels faibles ou nuls libèrent une partie importante de vos revenus, ce qui vous permet de les consacrer à des expériences telles que des voyages ou des vacances.

Avec moins d’espace pour faire des choses à l’intérieur de votre petite maison, vous serez motivé pour faire plus de choses à l’extérieur. Bien que certains puissent y voir un inconvénient, être appelé à passer plus de temps à l’extérieur et dans votre communauté peut être tout à fait bénéfique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.